Archives mensuelles : avril 2016

LA RESISTANCE EST EN MARCHE !

Cela fait quelques temps déjà que la mobilisation contre le projet de loi travail a commencé et la rage gronde dans les lycées, les facs, les entreprises mais aussi pour les chômeur.ses et les sans papiers.

Le mouvement prend de l’ampleur : manifestations massives, blocages de lycées et facs, interventions dans les centres commerciaux, tractages, actions de désobéissance civile, grève etc.. Seulement, partout la répression fasciste est la seule réponse donnée par le gouvernement. Arrestations violentes, intimidations, gazages, matraquages ne se comptent même plus. Tout cela est bien sur maintenu grâce aux chiens de garde que sont la police complice !

Nous ne pouvons pas oublier non plus les dérives sécuritaires, islamophobes, racistes et antisociales que nous impose cet Etat. Que ce soit l’état d’urgence qui chaque jour justifie l’arrestation, l’assignation à résidence, la mise sur écoute, la perquisition de logement de plusieurs personnes. Ou encore de la « justice française » qui condamne des salarié.e.s, des militant.e.s qui défendent leurs droits. Mais aussi des propos islamophobes et négrophobes de la ministre de la famille, des propositions de lois ouvertement racistes.

L’extrême droite profite de ce terreau et sa parole se libère de manière fulgurante. Les attaques fascistes font nombres mais la riposte est imminente !

Plus que jamais, la résistance est nécessaire pour éradiquer toutes les menaces, qu’elles viennent du gouvernement ou des groupuscules/partis d’extrême droite !

En ce jour du 1er Mai et pour la suite,

l’Antifascisme doit redevenir populaire !

Conférence sur la répression politique en Turquie samedi 16 avril

Bien que ne faisant pas la Une de l’actualité des grands médias ces dernières semaines, l’état turque ne cesse de réprimer toute contestation politique et sociale ainsi que de mener une guerre féroce contre les populations kurdes.

Etat d’urgence, couvre-feu, occupation militaire et déchéance de nationalité, tel est le menu actuel de la politique intérieure menée par le gouvernement d’Erdogan au même moment où il accepte, contre quelques milliards d’euros, de devenir le chien de garde frontalier de l’Union-Européenne, bel exemple d’intégration et de délégation de service.

La Maison de la Mésopotamie et le Groupe Antifasciste Lyon & Environs vous proposent une conférence d’information sur la situation en Turquie et au Kurdistan le samedi 16 avril à partir de 14h (à la MDLM, 11 rue Mazagran – Lyon 7).

conf turquie 16 avril 2016